Utelle

Située au confluent du Var et de la Vésubie, la commune d’Utelle comprend plusieurs hameaux et même quelques cimes (dont le Tournairet, 2086 m).
La commune d’Utelle est l’une des plus étendues des Alpes-Maritimes : 6 797 hectares.

Elle se compose de 5 villages qui sont répartis autour du sanctuaire de la Madone d’Utelle. Des chemins relient chaque village entre eux et permettent d’avoir, pour chacun, un accès vers ce site privilégié qui domine à 1200 m d’altitude, avec un panorama exceptionnel, à 360°, entre mer et montagne.

Que ce soit au départ de la vallée du Var, comme pour le hameau du Chaudan, ou dans la vallée de la Vésubie, les différents hameaux ont tous leur identité et forment ensemble la commune d’Utelle.

Un peu d’histoire et de géographie

UTELLE « les 5 villages »

Dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, au sud-est des Alpes-Maritimes, au confluent du fleuve Var et de la rivière Vésubie, la commune d’Utelle est la porte d’entrée de la Vallée de la Vésubie vers le Mercantour.

C’est une des communes de la Métropole Nice Cote d’Azur la plus étendue des Alpes-Maritimes (6797 hectares)

Elle se compose de 5 villages répartis autour du sanctuaire de la Madone d’Utelle haut lieu du culte catholique.

Des chemins relient chaque village entre eux et permettent d’avoir, pour chacun, un accès vers ce sanctuaire, site privilégié qui domine à 1200 mètres d’altitude avec un panorama exceptionnel, à 360° entre mer et montagne.

Que ce soit au départ de la vallée du Var, comme pour le hameau du Chaudan ou dans la vallée de la Vésubie, les différents hameaux ont tous leur identité et forment ensemble la commune d’Utelle.

Utelle

Utelle, autrefois bourgade importante, située au carrefour des sentiers muletiers de communication reliant les vallées de la Tinée et de la Vésubie, prospère grâce au commerce du sel, étape obligatoire sur cette route allant vers la Savoie et le Piémont. Aujourd’hui encore les traces d’un glorieux passé sont omniprésentes.

Utelle est un paisible village perché traversé par le célèbre GR5, sentier de randonnée reliant La Mer Méditerranée  à La Mer du Nord sur 2500 kms en passant notamment par l’ancien camp militaire situé dans la forêt communale aux Granges de la Brasque.

Le village recèle un joyau architectural, l’église Saint Véran, qui est une des plus anciennes de la vallée dans son état extérieur. Romane à l’origine et reconstruite au 16ème siècle, l’église St Véran semble monumentale pour un si petit village, avec son clocher roman, son porche gothique et son retable.

Qu’il est doux en été de flâner dans les rues et ruelles en escalier d’Utelle, accompagné du glouglou de ses fontaines, et d’admirer ces maisons médiévales en vieille pierre, parfois avec arcades, souvent parfaitement restaurées et fleuries.

Et peut-être parviendrez-vous à décrypter les mystérieux motifs qui ornent les linteaux de plusieurs portes anciennes : les historiens s’interrogent encore sur leur signification…

Tout près, une chapelle des pénitents Blancs, classée Monument historique, discrètement baroque avec sa façade repeinte en jaune pâle, se visite à la demande.

La Madone d’Utelle

La Madone d’Utelle est un sanctuaire et lieu de pèlerinage, perché sur une montagne du département des Alpes-Maritimes, dans la commune d’Utelle, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Légendes

Vers l’an 850, la Vierge serait apparue à des marins espagnols pris dans une violente tempête et les aurait sauvé d’un naufrage certain. Ils édifient alors par reconnaissance un oratoire sur le lieu indiqué par Marie1 pour commémorer le miracle. Le premier « pilon » commémoratif s’agrandit, devient une chapelle appelée le sanctuaire Notre-Dame des Miracles; de même qu’un lieu de pèlerinage fréquenté, reconnu par la papauté romaine.

En 1510, la fille du syndic de Sospel, alors sourde et muette, aurait été guérie de ces handicaps après un pèlerinage au sanctuaire1.

On peut rencontrer sur le plateau des petites étoiles à 5 branches. Selon une autre légende, c’est Marie qui les répandrait sur la terre pour les pèlerins de passage, pendant la nuit. Mais les scientifiques élaborent une explication plus rationnelle: ce seraient des fossiles d’animaux marins : Crinoïdes ou Lys de Mer, qui couvraient le sol il y a 140 millions d’années, quand ce site était sous la mer.

Nef à l’intérieur du sanctuaire

Table d’orientation (1 194 m). Son panorama va de la mer Méditerranée jusqu’aux sommets du parc national du Mercantour
Histoire
Le sanctuaire fut maltraité par les guerres et dévasté durant la Révolution et le Consulat, notamment suite à l’occupation du plateau par les troupes françaises du général Masséna en novembre 1793 et par le général Garnier en mai 18001. Cependant le sanctuaire fut reconstruit en 1806. En 1871, le cloître a été construit pour marquer le millénaire du sanctuaire. Mais avec le temps le sanctuaire fut progressivement abandonné.

Il est réhabilité sous l’impulsion du père Gil Florini, actuel prêtre de la paroisse Saint-Pierre d’Arène, à Nice; et est redevenu un lieu d’accueil et de partage. D’importants pèlerinages s’y déroulent à Pâques, à la Pentecôte, le 15 août et le 8 septembre. Tout au long de l’année, des rencontres et temps de prières y sont organisés.

Textes mairie d’Utelle.

La Madone d’Utelle

Le sanctuaire est très endommagé suite aux tempêtes qui ont sévi sur la région.

Images Alpes Azur drone

Blason Utelle