Roquebillière est une commune des Alpes-Maritimes sur la rive droite de la Vésubie pour le nouveau village et l’ancien sur la rive gauche aux portes du Mercantour.
Ses habitants sont appelés les Roquebilliérois.
Jusqu’en 1860, le nom officiel était en italien : Roccabigliera.
Le bassin biologique de Roquebillière
Les eaux de baignade y sont assainies par bio-filtrage, c’est à dire
- sans chlore,
- sans traitement chimique,
- processus 100 % naturel
Souvenirs.
En 1926, un éboulement de la montagne provenant des flancs de Belvédère fit 19 victimes sur le vieux village.
Cela arriva avec une particulière violence le 23 novembre 1926, provoquant une catastrophe dont la presse nationale parla.
Le magazine L’Illustration de Paris y consacra un reportage dans son édition du 11 décembre.
Cette chute, d’après le rapport des experts, aurait été provoquée par un léger tremblement de terre qui n’aurait été ressenti que dans la vallée de la Vésubie.
Roquebillière le Vieux de nos jours
Roquebillière, c’est aussi son lieu-dit, Berthemont les bains, station thermale, une Chapelle du 17ème siécle.
Gordolon, le mystérieux village disparu
Le quartier de Gordolon à Roquebillière
Gordolon est un hameau de la commune de Roquebillière dans la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes), constitué d’un habitat très diffus avec des constructions plus ou moins récentes. Ce quartier est situé à environ un kilomètre en aval de l’ancien village de Roquebillière et on a du mal à imaginer qu’un gros village s’y trouvait.
Pourtant, l’histoire de la vallée nous apprend que Gordolon fut autrefois un village important de la Vésubie mais aussi une grande seigneurie dont l’histoire s’étendit sur près de 800 ans.
Au XIVe siècle, Gordolon est plus important que Roquebillière, mais entre le XIVe et le XVe siècle le village disparaît sans en connaître les raisons.
Découvertes archéologiques de 2021
En novembre 2021 suite à un chantier sur lequel comptait la commune de Roquebillière pour reloger des entreprises sinistrées par la tempête du 3 octobre 2020, des vestiges sont apparus au hameau de Gordolon.
Les premières constatations montre une occupation ancienne du site (romaine et probablement antérieure). Le site est vaste, les vestiges mis à jour montre la structure probable d’une villa romaine datée entre le Ier et le IVe siècle, et un très grand nombre de sépultures du IVe et Ve siècle en première couche et d’autres plus tardives du XIIIe et XIVe siècle.
La présence d’une centaine de tombes interroge, elles révèlent peut-être l’ancien village de Gordolon, mais pour l’heure, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. La découverte de vestiges pourrait être encore plus importante, d’autres sondages sont en cours pour étendre la zone de recherche.
Sources Azurséisme
Le site de la Vésubie