Lantosque

Lantosque, situé aux portes du Mercantour et dominant la Vésubie, ce chef lieu de canton est un lieu de villégiature apprécié pour son patrimoine et ses activités ludiques. Bâti au XIIème siècle, puis seigneurie de ka famille des Tournefort, Lantosque, entouré de somptueuses forêts et de sommets de plus de 2000 mètres d’altitude a bénéficié longtemps d’un pouvoir économique important.

Terre d’agriculteurs et d’éleveurs, étape majeur de la Route du Sel, le village, ses hameaux Loda, Pélasque et Saint-Colomban et ses différents quartiers sont riches d’un patrimoine architectural qui s’exprime par de beaux bâtiments religieux et des témoignages historiques du plus haut intérêt.
L’offre culturelle, sportive et festive incite à de multiples découvertes.
Lantosque est aussi un ambassadeur attentif des traditions et des saveurs de son terroir. Sa devise, “Cantar se libre” est symbolisée par son emblème : un passereau sur un pont surmontée d’une rose.

Points d’intérêt

  • L’église Saint-Pons domine le village et présente un plan cruciforme unique en Vésubie. On peut y admirer un retable du rosaire datant du XVIIIe siècle.
  • La grotte de la Balme est le seul exemple de grotte sanctuaire en vallée de Vésubie où se réunissaient pénitents et pèlerins.
  • La Laune de l’éléphant située à 2km au sud de Lantosque doit son nom aux formes de certains de ses rochers. Idéal pour la baignade et les pique-niques.
  • La via ferrata des canyons de Lantosque contourne le village et suit les parois des gorges de la Vésubie. Le circuit de 1.2 km se fait en un peu plus de trois heures en empruntant des passerelles et des ponts de singe.
Lantosque

default
Blason Lantosque

Perché au dessus de la Vésubie, sur la commune de Lantosque, LODA