À seulement 1h de Nice, Berthemont-les-Bain, lieu dit de Roquebillière, offre un panorama incomparable sur une chaîne montagneuse qui domine la célèbre vallée de la Vésubie. Berthemont-les-Bains est la destination parfaite pour les amoureux de la nature, entre randonnées, observation de la faune et de la flore et panoramas uniques. Localisé à une altitude moyenne de 960 mètres, ce hameau bénéficie d’un climat de montagne particulièrement favorable.
LES EAUX THERMALES
L’eau thermale Sulfurée, sodique, tiède, siliceuse, radioactive, sort naturellement à une température de 29 °C des roches cristallines du Mercantour. Cette eau thermale est également riche en oligo-éléments, qui lui prodiguent des vertus thérapeutiques très complètes.
Lieu de cure thermale et SPA à VALVITAL
Selon une tradition étonnamment vivace, le site aurait accueilli une impératrice romaine au iiie siècle, Cornelia Salonina, épouse de l’empereur romain Gallien, qui serait venue s’y soigner.
D’après des travaux récents, « la tradition conservée d’un passage à Berthemont-les-Bains de Salonine, pour s’y soigner en prenant les eaux sulfurées, est suffisamment tenace pour avoir un fondement historique. Des fragments de tegulae qui ont été retrouvés à Berthemont laissent supposer une utilisation du site, et donc des sources, depuis les Romains. »
Le hameau comprend une maison de vacances accueillant traditionnellement de jeunes Niçois en colonies de vacances. Les deux bâtiments et le domaine furent donnés par le général Édouard Corniglion-Molinier à l’Œuvre de la Condamine. Celle-ci céda son exploitation à l’association la Semeuse qui en fit un village vacances proposant des séjours familiaux tout en continuant d’organiser des centres de vacances pour enfants.
A la Capella, vous pourrez découvrir la Chapelle du 17 ème siècle et en-dessous, maintenant résidence privée l’ancien Monastère.